Notions de réseau


   NOTIONS DE RESEAUX I  


   La pratique la plus courante de l'informatique consiste à utiliser un ordinateur personnel, qu'il soit de bureau ou portable. Mais, très couramment et particulièrement en milieu professionnel, les ordinateurs peuvent se trouver en réseau. Bien plus, le réseau entre dans nos habitations depuis l'arrivée de la wifi, du courant porteur en ligne (CPL) mais encore en conséquence de la multiplication des ordinateurs dans une même famille.

D'où l'intérêt a avoir quelques notions concrètes sur les réseaux pour un meilleure compréhension de cet environnement.

L'intérêt du réseau







Construire un réseau permet de mettre plusieurs ordinateurs en mesure d'échanger directement des informations, de partager des documents, des photographies, des vidéos voire de les modifier, de les mettre au point en commun.

Si le partage constitue un élément important, il suppose que cela puisse se faire dans des conditions de sécurité parfaites. En effet, lorsque l'informatique repose sur l'emploi d'un ordinateur, sa contamination reste limitée à celui-ci. Au contraire, elle se propage aux autres éléments lorsqu'il appartient à un réseau.

Le réseau peut se limiter à des ordinateurs mais comprendre aussi divers périphériques telle qu'une imprimante que tous vont partager.

Un ordinateur,

élément composite d'un réseau




Les périphériques,

éléments d'un réseau




Les formes d'un réseau



Il peut exister diverses formes de réseaux.

Dans un réseau en anneau, tous ses éléments sont en boucles. Ils sont à égalité.

Dans un réseau en étoile, il existe un élément maître, encore appelé serveur qui permet de gérer les relations entre tous les éléments, ordinateurs ou périphériques. Cette forme est très répandue et se présente comme suit :


Un réseau peut être local (LAN). Il est alors installé dans une même pièce, un même bâtment.

Il peut étendu (WAN). Il est alors installé sur des sites différents.


Les éléments d'un réseau


Dans le réseau en étoile qui suit, on voit apparaître le serveur et tout autour les ordinateurs. Tous les éléments sont reliés entre eux par des cables de type Ethernet.