Marrakech

Maroc

Marrakech



Se loger

Manger

Se déplacer

Divers


Marrakech offre une multitude et un choix très larges d'hôtels : du riad plus ou moins chic jusqu'aux hôtels à 5 étoiles et autres resorts au rang desquels on ne peut que citer la célèbre Mamounia qui est réservée à certaines bourses seulement.

Dans la catégorie 4 ou 5 étoiles, il existe un très large choix..

Pour les amoureux du silence, il faut être attentif à la proximité de voies principales de circulation (notamment la Mamounia) ou bien encore de la place Djamaa El Fna (notamment le club Med). Dans des voies transverses, un certain calme est constaté, sauf à redouter dans le cas de concentration d'hôtels le bruit des installations de clim en général  situées sur les terrases en haut de l'immeuble. Celles du Sofitel sont impressionnantes.



Manger à Marrakech n'est vraiment pas un problème, à toute heure du jour  (et de la nuit probablement).


Il y en a pour toutes les bourses

Une tendance à signaler : la vente ambulante de produits préparés par l'épouse. Il faut croire qu'elles ont toutes suivies les mêmes cours de cuisine et qu'elles utilisent toutes les mêmes matières premières. On peut penser que les vendeurs ont surtout le  ou les mêmes fournisseurs. Mais, pour de la production industrielle cela reste bon et cela s'avère en général économique.


Un classique incontournable : les tables de la place Djamaa El Fna outre le spectacle offert par celle-ci. Mais, attention au racolage parfois très insistant pour des tables qui s'avèrent peu fréquentées, tant par les touristes que par les marocains. Comme en France, il faut faire jouer la règle selon laquelle il vaut mieux aller là où il y a du monde.

Ces tables présentent une grande variété : sandwiches, poissons, viandes diverses, notamment cervelles de mouton (pour les amateurs).

Accros de la cuisine aseptisée : s'abstenir. On ne pas dire que cela soit parfait. Il existe un minimum sans qu'il soit envisageable de demander une serviette de table. Vous aurez cependant un carré de papier en tenant lieu. Ne vous attardez pas plus à la manière don't est faite ...

Qui plus est, comme les marocains vous mangez avec la fourchette du pauvre mais vous pouvez demander un couvert.

Quoi qu'il en soit, la cuisine peut s'avérer délicieuse, copieuse et peu, voire très peu chère.


Les taxis : très nombreux et souvent très accrocheurs. Ils sont parfois collectifs.  

Attention aux prix qui sont toujours à discuter avec ou sans compteur.

Un conseil pratique :lors de l'arrivée à l'aéroport, vous pouvez être submergés par les offres souvent alléchantes des chauffeurs de taxi.. Vérifiez qu'ils soient bien officiels ...

Pour échapper à cela, il est possible de retenir un taxi par internet. Il vous attend avec son écriteau portant votre nom. Bien sûr, la tranquilité a un prix. Les tarifs sont légèrement supérieurs à ceux généralement pratiqués.


Les calèches relèvent des mêmes constats que pour les taxis (mais sans le compteur !)


Les bus circulent à Marrakech et à l'aéroport.

Bien se renseigner sur les horaires. Les tarifs sont raisonnables



Quelques sites à visiter dans Marrakech



Ne pas oublier les jardins de la Koutoubia. En fin d'après-midi, il s'y trouve beaucoup de marocains. Une tranche de vie authentique. Ensuite, vous pourrez aller sur "la place" à quelques pas de là.

La visite des souks est aussi un régal si on oublie les rabatteurs. En général, il suffit d'afficher une certaine fermeté dans un refus poli et courtois. Surtout qu'il est inutile de chercher un affichage des prix, pratique dissuasive de tout achat sauf si on aime le sport et le marchandage.


Pour des achats beaucoup plus tranquilles, ne pas hésiter à se rendre au Centre artisanal

Ne vous laissez pas abuser par les autres qui ne sont que des magasins auxquels les chauffeurs de taxi veulent vous amener ... souvent avec insistance.

Il vaut mieux prendre un taxi pour aller aux Jardins de Majorelle et encore plus pour vous rendre à La palmeraie.






Pour les amateurs de bains, hammams et autres massages, une recommandation justifiée par la qualité et le caractère raisonnable des tarifs : les "Bains de Marrakech".

2 derb sedra, Bab Agnaou Kasbah Marrakech Maroc

Tél 00212 05 24384731

contact@lesbainsdemarrakech.com

Un bon choix :à Marrakech: l'Hivernage situé dans le quartier du même nom.

Un second séjour a permis de vérifier les qualités de l'établissement : très  bien tenu et entretenu, un service de qualité, une salle de fitness librement accessible pour les résidents de l'hôtel, un établissement de soins correct mais encore une excelle table (la table du marché dont la renommée va en s'accentuant).

Les tarifs restent raisonnables pour un établissement de cette qualité.

Un troisième séjour en février 2015 a permis de constater que cet hôtel s'est encore amélioré tant pour les prestations (au rang desquelles un entretien minutieux) que pour l'accueil dans tous les services.

Bravo !



Pour ceux qui recherchent plus d’authenticité


Riad Adriana, dans la Médina avec Mélanie et Ydriss et leur sympatique équipe à votre service

Riad ADRIANA 99 Der Jdid Bab Doukkala Marrakech 40 000
Tél 00212524389610

www.riadadriana.com  

Info@riadadriana.com

Nos choix :


sur la place

la table 14 où vous vous régalerez de produit de la mer. Un signe à ne pas négliger, cette table n'a pas besoin de rabatteurs mais seulement de personnels chargés d'organiser le servie tant les clients sont nombreux.


Restaurants plus classiques


Al fassia (2 établissements) pour une cuisine marocaine classique


La table du marché pour une cuisine plus contemporaine (Hôtel Hivernage) proche de celle de sa soeur de Saint Tropez mais avec un rapport qualité/prix bien supérieur.


Dar Donab pour une cuisine marocaine classique avec un rapport qualité/prix excellent (fait hôtel par ailleurs  ****

Lorsque la confiance peut s'installer, ne pas hésiter à "fidéliser" un taxi ou autre.


Vous pouvez ainsi, sur une journée, vous rendre à Essaouira ou faire les trois vallées dont celles de l’Ourika avec ses cascades et, en cours de route, le souk du jour.





Suggestion
Anaconda Tours

Rue al irak Avenue Menara al manar
00212 0524446982

00212 0661202239



et demander Abdou comme chauffeur
00212 0676889119
abdoufadwa@yahoo.fr





Pour les amateurs de produits locaux authentiques, il vaut mieux être prudent. Pour l'huile d'argan, notamment.







De même,

Mustapha

G Taxi

00212 0661422084


Toujours aussi charmant en 2015 ...