TROP FAIRE PEUT NUIRE ?

Du CCAP au site …
                  en passant par le Coronavirus …

L’équipe actuelle du CCAP peine à trouver des successeurs parmi les associations qui ont pourtant bénéficié de son activité pendant plus de 40 ans.
La cause ? Le mal des «assos» ? A l’image de notre société, les adhérents sont avant tout devenus des «consommateurs» et la prise de responsabilité s’amenuise encore plus lorsque la charge augmente. Les bureaux, CA et présidents connaissent bien cette triste réalité. Ce virus frappe aussi le CCAP !

Nous savons tous combien le CCAP a développé son activité ces dernières années, malgré la perte d’une subvention municipale et sans la répercuter sur le montant des cotisations …
Mais, l’âge des membres du conseil d’administration aidant, la charge devient trop lourde !

Une solution externe partielle a été proposée mais avec une incidence financière non négligeable.
Soucieuse de rester solidaire de toutes les associations, l’équipe actuelle du CCAP a donc décidé de continuer jusqu’à la fin de l’année, mais en allégeant ses activités, ainsi que le montant de sa cotisation désormais fixé à 20€.

Qu’en est-il pour le site ?

Le webmaster, militant associatif depuis plusieurs dizaines d’années a décidé, en 2006, de mettre sa maîtrise de l’informatique au service des associations via le CCAP. Cela a notamment pris la forme d’un site internet favorisant la communication et qui a connu des évolutions.
Dès le début, il n’a jamais facturé les très nombreuses heures de travail consacrées à la création ou la mise à jour de ces sites. Même lorsque le logiciel utilisé a présenté des bugs alourdissant la tâche et rendant indispensable l’achat d’un nouveau en 2013. Il a toujours pris en charge la totalité de ces frais comme ceux de l’hébergement.
Les cotisations des adhérents n’ont donc jamais été impactées par ces coûts importants.

Depuis le début de 2020, de nouvelles difficultés techniques sont survenues en raison de la masse très importantes des données traitées. Elles ont entravé la mise à jour qui a dû être arrêtée le 9 février 2020.
La situation générale du CCAP telle qu’évoquée ci-dessus a conduit le webmaster à ne pas acquérir un nouveau logiciel. Le site va rester en ligne.

Une nouvelle version du site … avec le Coronavirus !

Si, à l’image du CCAP, le site a rencontré des difficultés nées de sa trop grande activité, un autre virus est venu modifier la situation : le Coronavirus !

Le confinement qui nous touche pour de longues semaines (?) impose de rester solidaire de tous, des associations, de leurs adhérents, de nos voisins mais aussi de celles et ceux de notre territoire et au delà. Il rend utile une bonne communication. Ce nouveau site y contribue.
Le confinement permet de consacrer de longues heures à la création (puis la mise à jour) d’une nouvelle version, mais allégée afin de limiter le risque de difficultés techniques.
Le webmaster n’a pas hésité.

N’hésitez pas à lui faire connaître ce qui peut améliorer le site.

Vous trouverez un maximum d’informations pratiques pendant mais aussi après le confinement.

L’adresse reste la même:
Un lien hypertexte vous permet de vous rendre sur l’ancien.

Prenez soin de vous et des vôtres !

#RestezChezVous

Le webmaster

qui s’exprime ici à titre strictement personnel