Le CCAP ….…

2016 … Le CCAP …. Du lien social, inter-associatif et intergénérationnel.

La Culture, la Mémoire et l’Histoire ont encore été au rendez-vous, en ce début d’année à Puyricard avec la conférence «de Pierre PUGET au cardinal GRIMAL-DI», organisée par Les Amis de l’Eglise, le concert «LIVE» par le centre socio-culturel Marie-Louise DAVIN et la présentation, par le CCAP, du recueil «A VOS

PLUMES».

La première partie de notre recueil regroupe les 76 textes du concours d’écriture « A VOS PLUMES » inspiré par la photo de Françoise LICHENSTEIN de l’association PhotoContact et représentant le monument aux morts de PUYRICARD, le jour d’un lâcher de ballons.

Cette photo a motivé des jeunes dès l’âge de 9 ans, des élèves du Collège de La Chesneraie, un groupe de jeunes du socio-culturel Marie-Louise DAVIN, des puyricardens et un groupe de seniors de la Maison de retraite de la Bosque d’Antonnelle.

La deuxième partie, 1914/2014 «Mémoires héritées: Histoire européenne partagée», rassemble les éléments d’une exposition consécutive au travail effectué par les élèves du Collège de La Chesneraie et Virginie STALLONI, leur professeur d’Histoire.

Ce projet, dans sa globalité, de son lancement jusqu’à la présentation de ce recueil, a été passionnant et d’une grande convivialité, riche d’un vrai lien social, inter-associatif et intergénérationnel.

Sans l’engagement de membres du CCAP, ce recueil n’aurait pas vu le jour.
Des réunions de travail ont été tenues, même en plein cœur de l’été, comme le site du CCAP a pu vous le montrer.
Malgré le bénévolat, mes collègues du bureau du

CCAP m’ont soutenue, aidée et m’ont touchée par leur disponibilité et leur bonne humeur. Je les en remercie chaleureusement.

Sans le soutien de nos deux députés Christian KERT d’abord et Jean-David CIOT ensuite, ce recueil n’aurait pas pu être édité.

Le CCAP les remercie très sincèrement ainsi que les personnalités présentes ce vendredi 11 mars 2016 :

- Le Général Maurice ROZIER de LINAGE, parrain de cette action, qui s’est exprimé pour dire combien le Devoir de mémoire mené par le CCAP était important et utile.

- Le député Christian KERT et Jean-Pierre BOUVET, maire délégué à PUYRICARD, conseiller départemental, qui ont salué le travail du CCAP et encouragé ce dernier à mener une réflexion et un travail de communication* sur Rouget de Lisle, auteur de notre Hymne National.

(* voir bulletin N° 59)