La longévité des associations à Puyricard ….

……… Peut-être un record?

En 1979, le CCAP a été créé en vue notamment de fédérer, de défendre les intérêts et de coordonner les besoins des associations de Puyricard. Il compte actuellement 36 associations adhérentes qui regroupent plus de 4500 membres.

.

Cette vie associative à Puyricard est importante, dynamique et aussi très ancienne.

Saviez-vous que parmi les associations adhérant au CCAP, l’association doyenne de Puyricard est «Le Cercle de l’Indépendance» créé en 1927. De nombreux «Cercles de l’Indépendance» apparaissent en France à cette époque pour répondre aux besoins des citoyens en manque de chaleur humaine et de convivialité après la grande guerre 1914/1918.

L’année suivante, en 1928, «Les anciens Combattants» s’unissent pour ne pas oublier. Le devoir de mémoire est déjà en route et de nouveau à l’ordre du jour.

En 1932, la nécessité de protéger le village et ses quartiers émerge. Le «Comité d’intérêt des quartiers du plateau de Puyricard» défendra, dès cette époque, la qualité de la vie sur le plateau (Couteron/ Célony/Puyricard).

Après la deuxième guerre mondiale, en juin 1946, l’USP «Union Sportive de Puyricard » voit le jour pour regrouper les jeunes et leur proposer des activités pour sortir des moments douloureux et des horreurs de la guerre. Il a véritablement pris son essor en 1966 avec l'apparition des équipes de jeunes. En mai 1996, l'association a célébré son cinquantième anniversaire sous le parrainage de Marcel Desailly, international français, Champion du Monde en 1998.

En 58 ans d’existence, l’association d’Education Populaire «Collège La Chesneraie», créée en 1956, tient une place importante dans la vie locale.

Depuis sa création en 1960, «La boule puyricardenne» organise tournois et compétitions.

Le Foyer Rural de Puyricard va fêter son cinquantième anniversaire le 24 mai à la salle des fêtes de Puyricard. Sa création en 1964, a eu pour objectif de fédérer les

associations d’éducation populaire oeuvrant dans l’animation et le développement du milieu rural en région PACA.

Le CCAP rend hommage à toutes les associations et leur souhaite encore de nombreuses années de prospérité.