Bulletin N° 47 :  décembre 2011

2011 ... Une année de culture et de patrimoine

2012 … Une année littéraire...

Après une année, en 2011, sur le thème de la culture et du patrimoine avec le livre « Toponymie villageoise et urbaine Puyricard Aix-en-Provence », 2012 s’annonce sur celui de la littérature.

Le CCAP, en partenariat avec Photo-Contact, le Comité des Fêtes et les Anciens Combattants lance un concours de textes ou poèmes ayant comme élément d’inspiration la photo de Françoise LICHENSTEIN de l’association Photo-Contact (Tous renseignements utiles:, page 10 de ce bulletin et sur le site du CCAP).

Les adhérents de cette association, ainsi que leur dynamique président Claude DURAND, parcourent la région et même le monde en véritables chasseurs d'images à l’affût de la prise de vue «exceptionnelle». Le titre de leur dernière exposition était « SAISISSANT».

De sa photo, je pense que Françoise LICHENSTEIN pourrait faire le commentaire que disait la photographe américaine, la plus influente de son époque, Diane ARBUS, « Je crois vraiment qu’il y a des choses que personne ne verrait si je ne les photographiais pas ».

Ce concours est ouvert à tous et notamment aux scolaires et collégiens. Les équipes pédagogiques des écoles et collèges pourront, sans doute, aborder l’Histoire autrement et aussi poursuivre le Devoir de Mémoire.
Cette nouvelle année va ainsi démarrer avec un beau projet associatif.

Sur le plan personnel, je vous adresse mes vœux les plus sincères à partager avec vos familles et amis,

Que 2012 vous apporte : santé, joie, bonheur et réussite.

A l’an que vèn
.