Discours_pdte


Discours de la présidente (extraits)


Mesdames, Messieurs, chers adhérents, chers amis


Bonsoir à vous tous.

Je vous remercie chaleureusement d’avoir répondu à l’invitation du CCAP pour la parution du livre sur le nom des rues de Puyricard.


Je remercie nos élus: Maryse JOISSAINS-MASINI député-maire, que j’ai rencontré dimanche lors de la manifestation festive du Foyer rural, m’a demandé de bien vouloir l’excuser. Elle se rend à Paris pour ses obligations à l’assemblée nationale. Elle est représentée Marie-Pierre SICARD, adjoint, dont je me réjouis de la présence et Christine BERNARD, maire délégué à Puyricard, Jean-Pierre BOUVET et Bruno GENZANA, conseillers généraux.


Christian KERT, député s’excuse de ne pouvoir être avec nous ce soir, il est représentépar MR Louis ISNAROON et par son ami Jean-Pierre BOUVET.    …… J’en profite pour remercier Jean-Pierre qui est toujours d’une fidélité exceptionnelle pour toutes les manifestations du CCAP et aussi, celles de toutes les associations de Puyricard.


Je remercie également  le Père Thierry Gallay, curé de la paroisse de Puyricard pour sa présence ce soir. J’en profite aussi pour vous remercier Cher Père, pour la fête des vendanges.














Pour cette soirée, sur le thème de la culture et du patrimoine à Puyricard, nous avons souhaité y associer La Belugo de Puericard dont un des objectifs est de perpétuer les traditions provençales et vous offrir des moments musicaux . Je remercie sa dynamique présidente Simone DIOULOUFET qui a aussi beaucoup aidé le CCAP pour le livre.



Après cette animation musicale, avec la participation du groupe «Lei Menestrié de la Belugo de Pué-Ricard» que je remercie par avance les musiciens, je reprendrai la parole pour vous expliquer comment s’est effectué le travail pour l’élaboration de ce livre et donnerai la parole aux élus. Nous terminerons en écoutant les musiciens avant de partager le pot de l’amitié.



Eh ! bien, maintenant, parlons un peu de ce livre.

C’est un grand plaisir et un grand honneur pour les membres du CCAP et moi-même d’être réunis avec vous pour sa parution.


Pourquoi ce livre?


Tout simplement, pour répondre à des questionnements sur le nom de certaines rues de Puyricard. Le CCAP à l’initiative d’un membre du bureau, Jacques DUBOIS, décide d’entreprendre un travail inter-associatif pour mieux connaître Puyricard et l’histoire de celles et ceux dont le nom est inscrit sur les plaques des rues.


Comment avons-nous procéder ?


Il a été fait appel à tous ceux et toutes celles qui pouvaient nous aider et nous faire partager leurs connaissances.


Les plus convaincus et les plus passionnés se sont motivés à l’idée que les recherches effectuées, contribueront à l’enrichissement du patrimoine culturel puyricarden et aixois.

 


«Un "groupe de mémoire" a été formé, constitué de puyricardens de souche, membres d’associations ainsi que de sympathisants. Parmi les plus fidèles, il était composé, par ordre alphabétique de Suzanne Bossy, Emmanuel Davin, Marie-Louise Davin et Simone Diouloufet


A cette époque, nous ne savions pas dans quelle aventure nous nous lancions.


Après le recensement des noms des personnes, l’aventure des investigations a commencé: recherches auprès des familles, demande de renseignements auprès de la municipalité d’Aix, récolte de photos, de documents, d’articles de presse. La recherche auprès des familles n’a pas été facile. Ce livre aurait pu paraître plus tôt, mais Simone Diolouloufet a trouvé les références de la veuve de Jules ROLLAND en lisant la nécrologie dans le journal La Provence, ce qui nous a retardés de plusieurs mois.


L’idée principale de ce livre prenait forme, mais j’ai pensé qu’il était intéressant de profiter de cet ouvrage pour donner des informations générales sur le nom des rues, c’est pourquoi nous l’avons appelé «Toponymie villageoise et urbaine Puyricard Aix-en-Provence» afin de préserver le caractère de village à Puyricard par rapport à la notion de ville à Aix-en-Provence.


Ce livre est composé de 6 chapitres:


1 - COMMENT EST CHOISI LE NOM D’UNE RUE ?

2 - QUE FAIT L’USAGER DES CHOIX EFFECTUES?

3 - QUEL CHOIX POUR LES PLAQUES ?

4 - QUELLE IMAGE LES COMMUNES LAISSERONT-ELLES?

5 - PUYRICARD ET AIX-EN-PROVENCE

6 - QUI ETAIENT-ILS ?


Il y a 34 personnes répertoriées ( des ecclésiastiques, des médecins, des militaires, des hommes politiques, des hommes de loi, des écrivains et poètes, des enseignants…). Un large panel qui reflète bien la société et qui restera dans le patrimoine local.

A la dernière page, vous trouverez les remerciements.


Puis vint le moment de la rédaction, de la mise en page, de la demande d’ISBN et du dépôt légal et enfin celui de la publication et de la présentation aujourd’hui.


Comment va être diffuser ce livre ?

Il est vendu à partir de ce soir. Son prix de vente est de 10 €

Vous le trouverez aussi au CCAP et en différents points de vente qui seront connus par affichage et par voie de presse.


Mesdames, Messieurs, chers adhérents, chers amis,

Je voudrais terminer en sollicitant votre bienveillance pour ce travail qui n’est pas la réalisation de professionnels, mais de personnes motivées. Je sollicite aussi votre indulgence pour les éventuelles erreurs ou oublis indépendants de notre volonté.


Bien que les remerciements soient notifiés à la dernière page du livre, je tiens à remercier chaleureusement «le groupe de mémoire» avec lequel j’ai collaboré en toute amitié et sans lequel il n’aurait pas été possible de  réaliser cette publication et je remercie en particulier Simone Diouloufet qui s’est beaucoup investie.


Je remercie aussi les membres du CCAP qui m’ont épaulée et soutenue dans ce travail passionnant

Je remercie tout particulièrement Jean-Pierre Poussin, le webmaster de notre site pour les informations déjà diffusées, pour son soutien moral et ses conseils judicieux.

J’adresse également mes remerciements à toutes les familles pour leur aide précieuse et efficace ainsi qu’à la municipalité qui nous a accordé une subvention pour ce travail et dont nous attendons le versement avec optimisme.


Je remercie toutes les personnes qui ont participé de près ou de loin à cette «œuvre» culturelle.


Je souhaite que ce livre réponde à votre curiosité. Je vous remercie pour votre écoute.